FORBACH

Un local pour Le Rencard, le restaurant social d’Emmaüs

Emmaüs Forbach a trouvé un local pour son restaurant social Le Rencard. Il s’implante en bas de la ville, dans l’ancienne Mamma, rue Nationale. Ouverture prévue le 15 février pour le déjeuner.

Lundi, Angelo Ancel, animateur responsable de la cuisine à Emmaüs, et futur gérant du Rencard, est venu récupérer les clés du local. Il était accompagné de Mina Akyol et Leila Lakhtar, qui vont travailler en cuisine et en salle, de Gaston Weber, président d’Emmaüs Forbach et de Stéphane Pinck, propriétaire de l’immeuble.  Photo Raphaël PORTÉ

« On inaugure Le Rencard le 14, on ouvre le 15 février pour midi », annonce Angelo Ancel, gérant du futur restaurant social monté par Emmaüs Forbach. Le projet était sur les rails depuis plusieurs mois. Ne manquait que le local. « On a enfin signé », se réjouit Gaston Weber, président de l’association, heureux d’avoir trouvé un propriétaire prêt à louer son immeuble à Emmaüs. « Ce n’est pas si courant de trouver quelqu’un d’aussi ouvert pour nous accueillir.

Le Rencard s’implante au centre-ville. Au 172, rue Nationale, en bas de la zone piétonne, dans les locaux de l’ancien restaurant La Mamma (occupé en dernier lieu par La Petite Ardoise).

Le propriétaire des lieux, Stéphane Pinck, est content « de louer dans ce cadre-là. Je trouve cette idée de restaurant social très bonne », commente-t-il. Emmaüs devient locataire de tout l’immeuble. « Dans les deux logements à l’étage, on logera des familles accueillies à la communauté », détaille Gaston Weber

« Tout est opérationnel », se félicite Angelo Ancel, ravi de disposer d’un restaurant bien équipé, en salle comme en cuisine.

« À part un grand ménage, on n’a pas grand-chose à faire avant d’ouvrir », sourit-il. L’équipe est prête à prendre possession des lieux.

Ouvert à tous

Le Rencard fonctionnera quasiment comme un restaurant ordinaire, avec un menu du jour et une petite carte à midi.

Il sera ouvert à tous. « Il y aura un prix unique pour les clients, avec un menu à 10 € comprenant entrée, plat, dessert et boisson non alcoolisée et à 8 € avec plat et dessert. Nous aurons aussi un tarif social ajusté aux ressources de chacun pour les personnes en difficulté, indique Angelo. Nous définirons qui à droit à ce tarif préférentiel avec les services sociaux. » Les consommateurs désireux de faire preuve de générosité pourront laisser un supplément ou un pourboire.

« Tout cet argent ira dans une caisse solidaire et permettra de payer des repas à des gens qui n’ont pas les moyens d’aller au restaurant ou de bien se nourrir. »

Après le service de midi, Le Rencard restera ouvert de 14 à 18 h, « comme lieu d’échange socioculturel autour de café-gâteaux. »

Josette BRIOT

Depuis 1982, la communauté Emmaüs de Forbach s’engage auprès des plus démunis

Vous pouvez consulter notre site archive ; https://archive.emmaus-forbach.fr/
« Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici, on t’aime »
C’est avec ces mots prononcés par l’abbé Pierre lors du rude hiver de 1954 que j’aimerais vous accueillir sur le site d’Emmaüs Forbach. Ce n’est pas faute d’avoir cherché, nulle part il ne m’a été donné de lire, d’entendre des mots aussi forts, exprimant l’amour de l’autre d’une façon aussi parlante.
Nous avons tous des souffrances : La maladie, la solitude, la grande pauvreté, les emplois précaires, le chômage, les discriminations, les déracinements, etc…, même les plus aisés d’entre nous ne sont pas exempts de toutes formes de souffrances.
Bienvenue à toutes les femmes et hommes de bonne volonté, qui ont à cœur le bonheur de l’être humain, de l’autre. Pour les uns se sera la vraie charité chrétienne, musulmane ou juive, pour d’autres la solidarité citoyenne, humaine ; mais peu importe d’où vient la bonté elle ne peut qu’être bénéfique à tous. Elle génère de l’empathie, l’envie d’écouter, de comprendre son prochain de partager et de ne pas juger.
Ce site, vous fera participer à toutes les actions et événements importants de notre  association, vous parlera de la vie des compagnons et de leurs actions solidaires. Vous y trouverez également toutes les informations concernant le service de ramassage,d’autres activités : la branche communautaire, la branche logement et actions sociales, la branche économie sociale et solidaire, etc…
Cet outil n’est pas conçu dans un but mercantile ou publicitaire mais comme une facilitation à participer à notre mouvement en toute transparence, il vous invite également de passer de la curiosité, sympathie ou amitié virtuelle au bénévolat concret en consacrant un peu de temps à l’association Emmaüs Forbach.
Nous avons besoin de vous. Les compagnons, les amis, les salariés vous attendent pour mener ensemble à bien leurs missions de partage et de solidarité.
« Aidez nous à aider » par votre soutien, en fréquentant nos salles de vente, par vos dons et par votre fidélité nous serons en mesure de combattre la misère, les injustices, d’accueillir dignement nos frères venus de loin en espérant trouver chez nous Amour, chaleur, sécurité et réconfort, ainsi que des créations d’emplois selon nos possibilités.
Il me reste à vous souhaiter au nom de notre association de Joyeuses Fêtes de Noël et une Bonne et Heureuse Année 2019.

Qu’elle soit celle de la bonté, du partage et de la solidarité.

Gaston WEBER

Extraits de notre page Facebook

3 weeks ago

Emmaüs Forbach

Un grand merci à vous qui êtes venus nombreux dans nos salles des ventes que ce soit pour la vente photo, la vente des meubles vintage dans notre salle des ventes à Bataille ou aux stands habituels dans nos deux autres salles.
Nous sommes heureux si vous avez pu trouver l'objet qui vous a fait plaisir et qui entamera avec vous une seconde existence.
Nous sommes également ravis de la bonne ambiance que vous contribuez à créer chaque premier dimanche du mois. Un grand merci aux compagnons, aux amis et aux salariés qui, ce jour là œuvrent bénévolement, pour la réussite de ces journée.
Quelques photos souvenirs de notre vente photo 2019.

Comment on Facebook

Mon fils de 10 ans a trouvé son bonheur : un magnifique Brownie Flash dans son étui 😍

3 weeks ago

Emmaüs Forbach

Ce dimanche 3 mars s'annonce pluvieux...une raison supplémentaire pour venir faire un tour à la vente spéciale PHOTO / CINE d'Emmaüs dans notre salle des ventes rue Bataille de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Vous y trouverez également des meubles VINTAGE. Nos deux autres salles des ventes situées rue du rempart à Forbach et Rue Jaunez à Sarreguemines proposent leurs stands habituels.
Nous tenons à remercier tout particulièrement nos généreux donateurs et tout particulièrement celles et ceux qui nous ont répondu à nos appels aux dons en nous apportant du matériel photo,ciné ou vidéo.

Hans Peter Kirsch

David Silvester Kirsch

Pas mal cette brocante

1 month ago

Emmaüs Forbach

Très beau reportage de TV8 présentant le fonctionnement du restaurant à l'occasion de son premier service au public mais surtout sa vocation sociale. Le Rencard est un restaurant convivial ouvert à tous et pour reprendre les mots du gérant Angelo Anselme: " Venez comme vous êtes." et aidez-nous à le faire vivre.

TV8 Moselle-Est
Bienvenue au Rencard ! Le restaurant social d'Emmaüs Forbach a ouvert ses portes ce midi. Petit tour du propriétaire et premières impressions des clients avec Jessica Petragallo

Comment on Facebook

Très belle initiative de la part d Emmaüs "s'alimenter ne devrais pas devenir une entrave. Bravo à vous et bonne continuation !!!👏😁