FORBACH

Un local pour Le Rencard, le restaurant social d’Emmaüs

Emmaüs Forbach a trouvé un local pour son restaurant social Le Rencard. Il s’implante en bas de la ville, dans l’ancienne Mamma, rue Nationale. Ouverture prévue le 15 février pour le déjeuner.

Lundi, Angelo Ancel, animateur responsable de la cuisine à Emmaüs, et futur gérant du Rencard, est venu récupérer les clés du local. Il était accompagné de Mina Akyol et Leila Lakhtar, qui vont travailler en cuisine et en salle, de Gaston Weber, président d’Emmaüs Forbach et de Stéphane Pinck, propriétaire de l’immeuble.  Photo Raphaël PORTÉ

« On inaugure Le Rencard le 14, on ouvre le 15 février pour midi », annonce Angelo Ancel, gérant du futur restaurant social monté par Emmaüs Forbach. Le projet était sur les rails depuis plusieurs mois. Ne manquait que le local. « On a enfin signé », se réjouit Gaston Weber, président de l’association, heureux d’avoir trouvé un propriétaire prêt à louer son immeuble à Emmaüs. « Ce n’est pas si courant de trouver quelqu’un d’aussi ouvert pour nous accueillir.

Le Rencard s’implante au centre-ville. Au 172, rue Nationale, en bas de la zone piétonne, dans les locaux de l’ancien restaurant La Mamma (occupé en dernier lieu par La Petite Ardoise).

Le propriétaire des lieux, Stéphane Pinck, est content « de louer dans ce cadre-là. Je trouve cette idée de restaurant social très bonne », commente-t-il. Emmaüs devient locataire de tout l’immeuble. « Dans les deux logements à l’étage, on logera des familles accueillies à la communauté », détaille Gaston Weber

« Tout est opérationnel », se félicite Angelo Ancel, ravi de disposer d’un restaurant bien équipé, en salle comme en cuisine.

« À part un grand ménage, on n’a pas grand-chose à faire avant d’ouvrir », sourit-il. L’équipe est prête à prendre possession des lieux.

Ouvert à tous

Le Rencard fonctionnera quasiment comme un restaurant ordinaire, avec un menu du jour et une petite carte à midi.

Il sera ouvert à tous. « Il y aura un prix unique pour les clients, avec un menu à 10 € comprenant entrée, plat, dessert et boisson non alcoolisée et à 8 € avec plat et dessert. Nous aurons aussi un tarif social ajusté aux ressources de chacun pour les personnes en difficulté, indique Angelo. Nous définirons qui à droit à ce tarif préférentiel avec les services sociaux. » Les consommateurs désireux de faire preuve de générosité pourront laisser un supplément ou un pourboire.

« Tout cet argent ira dans une caisse solidaire et permettra de payer des repas à des gens qui n’ont pas les moyens d’aller au restaurant ou de bien se nourrir. »

Après le service de midi, Le Rencard restera ouvert de 14 à 18 h, « comme lieu d’échange socioculturel autour de café-gâteaux. »

Josette BRIOT

Depuis 1982, la communauté Emmaüs de Forbach s’engage auprès des plus démunis

Vous pouvez consulter notre site archive ; https://archive.emmaus-forbach.fr/
« Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici, on t’aime »
C’est avec ces mots prononcés par l’abbé Pierre lors du rude hiver de 1954 que j’aimerais vous accueillir sur le site d’Emmaüs Forbach. Ce n’est pas faute d’avoir cherché, nulle part il ne m’a été donné de lire, d’entendre des mots aussi forts, exprimant l’amour de l’autre d’une façon aussi parlante.
Nous avons tous des souffrances : La maladie, la solitude, la grande pauvreté, les emplois précaires, le chômage, les discriminations, les déracinements, etc…, même les plus aisés d’entre nous ne sont pas exempts de toutes formes de souffrances.
Bienvenue à toutes les femmes et hommes de bonne volonté, qui ont à cœur le bonheur de l’être humain, de l’autre. Pour les uns se sera la vraie charité chrétienne, musulmane ou juive, pour d’autres la solidarité citoyenne, humaine ; mais peu importe d’où vient la bonté elle ne peut qu’être bénéfique à tous. Elle génère de l’empathie, l’envie d’écouter, de comprendre son prochain de partager et de ne pas juger.
Ce site, vous fera participer à toutes les actions et événements importants de notre  association, vous parlera de la vie des compagnons et de leurs actions solidaires. Vous y trouverez également toutes les informations concernant le service de ramassage,d’autres activités : la branche communautaire, la branche logement et actions sociales, la branche économie sociale et solidaire, etc…
Cet outil n’est pas conçu dans un but mercantile ou publicitaire mais comme une facilitation à participer à notre mouvement en toute transparence, il vous invite également de passer de la curiosité, sympathie ou amitié virtuelle au bénévolat concret en consacrant un peu de temps à l’association Emmaüs Forbach.
Nous avons besoin de vous. Les compagnons, les amis, les salariés vous attendent pour mener ensemble à bien leurs missions de partage et de solidarité.
« Aidez nous à aider » par votre soutien, en fréquentant nos salles de vente, par vos dons et par votre fidélité nous serons en mesure de combattre la misère, les injustices, d’accueillir dignement nos frères venus de loin en espérant trouver chez nous Amour, chaleur, sécurité et réconfort, ainsi que des créations d’emplois selon nos possibilités.
Il me reste à vous souhaiter au nom de notre association de Joyeuses Fêtes de Noël et une Bonne et Heureuse Année 2019.

Qu’elle soit celle de la bonté, du partage et de la solidarité.

Gaston WEBER

Extraits de notre page Facebook

16 hours ago

Emmaüs Forbach

Très beau reportage de TV8 présentant le fonctionnement du restaurant à l'occasion de son premier service au public mais surtout sa vocation sociale. Le Rencard est un restaurant convivial ouvert à tous et pour reprendre les mots du gérant Angelo Anselme: " Venez comme vous êtes." et aidez-nous à le faire vivre.

TV8 Moselle-Est
Bienvenue au Rencard ! Le restaurant social d'Emmaüs Forbach a ouvert ses portes ce midi. Petit tour du propriétaire et premières impressions des clients avec Jessica Petragallo
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Très belle initiative de la part d Emmaüs "s'alimenter ne devrais pas devenir une entrave. Bravo à vous et bonne continuation !!!👏😁

16 hours ago

Emmaüs Forbach

Le rendez-vous au Rencard le jour de la saint Valentin a été une destination prisée pour assister à son inauguration marquée par la lecture d'un beau texte de Gaston Weber président de l'association. Le choix de la "fête de l'amour" convenait bien pour le lancement d'un restaurant social et solidaire puisque "la solidarité, c'est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile" ( Henri Frédéric Amiel). Ce qui n'est somme toute pas très éloigné de ce que l'on recherche en amour.
Un grand coup de chapeau à notre formidable équipe en cuisine et au service. Leila, Mina, Angelo, Maria, Candy....ont assuré. Tous les convives de cette soirée, parmi lesquels des élus de la ville de Forbach, ont pu savourer un délicieux menu : soupe du rencard suivi d'un risotto forestier et d'une ballotine de poulet et comme dessert, saint Valentin oblige, un tiramisu de l'amour !
Nous comptons sur vous désormais pour faire vivre cette belle aventure et vous donnons rencart au rencard tous les midis du lundi au vendredi.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Bravo à vous tous et bonne continuation 👏👏👏

Bravo angelo